Blended learning ou formation multimodale


Dans un environnement professionnel en transformation, avec l'avènement du digital, le travail à distance, les visioconférences, les clouds et autres drives, le financement de la formation continue n'impose plus la présence mais exige l'assiduité. Le Blended learning autrement nommé Formation multimodale, permet de faire un mix des différents modes de formation pour répondre aux besoins, conditions et contraintes des entreprises et des apprenants :

blended learning

Présentiel / Distanciel / Experienciel

Présentiel : formation en salle / séminaire / conférence.

Distanciel : classe virtuelle / e-learning- Mooc – Cooc / classe inversée / ressources documentaires…

Expérienciel : formation sur poste / groupe d'analyse de pratique / tutorat / parrainage.

Synchrone / Asynchrone

Synchrone : unité de temps. Formateur et apprenants échangent en temps réel : formation salle ou accompagnement individuel / formation sur poste / visioconférence…

Asynchrone : rupture d'unité de temps. Les échanges entre formateur et apprenants se font en différé : forum / mail / social learning / drive…

Collectif / Individuel

Collectif : Face à face pédagogique. La formation est vécue en groupe que ce soit en présentiel : formation en salle ou en distanciel : classe vrituelle. Cela favorise les échanges, les partages d'expérience, les mises en pratique et expérimentations.

Individuel : Côte à côte pédagogique. L'apprenant est seul avec le formateur, en présentiel ou distanciel. Cela permet une approche individuelle et individualisée des points à travailler.

EXEMPLE DE DISPOSITIF MULTIMODAL : DEVENIR FORMATEUR COACH DE SON ÉQUIPE

devenir formateur coach de son équipe devenir formateur coach de son équipe